1)      Depuis combien d’années es-tu au CAM ?

Je suis rentré au CAM en 2016 après avoir rencontré ma compagne qui était également au CAM avec ses parents et son cousin (qui n’est autre que David pour ne pas le citer).

 

2)      Depuis quand es-tu bénévole ? Quel est ton rôle ?

J’ai entamé ma formation comme encadrant sur la période scolaire de Septembre 2019 à Septembre 2020. Ma grande frustration depuis est que l’examen final a été annulé pour cause de Covid et je n’ai donc pas le diplôme de manière officielle, même si j’ai quand même l’approbation pour être accompagnateur depuis.

Mon rôle est justement de proposer du mieux possible des activités de randonnées en montagne afin de passer un moment agréable et de détente en groupe.

 

3)      Qu’est-ce que cela t’apporte ?

La satisfaction d’emmener un groupe de personne qui se connait de mieux en mieux et avec des affinités qui se créent sur des sentiers où l’on n’irait pas forcément seul et de partager de petits moments de bonheur.

À mon niveau, je préfère encadrer un petit groupe de maximum 15 personnes afin de garder justement le côté convivial sur la randonnée (partager le gâteau de Thierry, s’arrêter à un refuge pour manger une tarte aux myrtilles et boire une bière…).

 

4)      D’où te vient l’amour de la montagne ?

De tout petit ! Mes parents nous emmenaient avec mon frère et ma sœur du côté de Casterino et du lac des grenouilles (un must do !)

Par la suite je me suis mis à randonner et bivouaquer avec des amis mais également seul.

Mais c’est lors de mon année sabbatique passée en Nouvelle Zélande en solo entre 2013 et 2014 que j’ai pleinement goûté aux joies de la randonnée à la journée mais également aux treks sur plusieurs jours. Le plaisir de la déconnexion, sans réseau, sans trace d’urbanisme et sans nuisance sonore et visuelle par l’homme moderne.

 

5)      Une anecdote à partager sur une sortie en montagne ?

Ce n’est pas une sortie montagne à proprement parler car c’était dans les vallées Anglaises, mais un trek de 450km sur 3 semaines reliant Manchester à la frontière Ecossaise. Des paysages et des rencontres … Il y a beaucoup d’anecdotes à raconter sur ce trek mais je vais les garder pour que les curieux viennent m’aborder lors de nos futures rando. Le trek était sur la PENNINE WAY pour les amateurs (de la boue et des moutons pour résumer).

 

 

6)      Un coup de cœur randonnée ?

Le Boréon et le Lac de Trecolpas avec sa presqu’île pour les initiées et la baignade pour les courageux !

Plus largement, tout le Mercantour qui est un havre de paix pour la faune et la flore et qui nous permet de randonner le cœur léger.

 

7)      As-tu des conseils de films ou de lecture sur la montagne ?

Un de mes films préférés, Into The Wild pour la beauté des paysages, le voyage initiatique en solitaire et le message final => « Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé » => la boucle est bouclée pour passer de la rando en solitaire à la rando de groupe afin de partager de beaux moments.