Début novembre (2022), nous avons refait une partie des voies de la salle. Tu veux tout savoir sur ce processus ? Tu es à la bonne place 😊.

 

Tout d’abord, pourquoi refaire les voies ?

Pour changer, pour progresser. Bien que les voies soient variées, il est intéressant d’en changer une partie régulièrement pour apprendre de nouveaux mouvements.

 

Comment choisir les voies « à faire tomber » ?

Un vote sur les voies à retirer était à disposition de tout.e.s les pratiquant.e.s dans la salle pendant plusieurs mois. Nous nous sommes donc basé.s. sur les votes.

 

Y’a-t-il une préparation en amont ?

Oh oui ! Mousse était à la manœuvre, en lien avec tout.e.s tes encadrant.e.s préférés. Pour la préparation, il a :

  • Mis en place et suivi les résultats du sondage
  • Inventorié et cartographié toutes les voies en listant les différents niveaux à chaque relais. L’objectif est de répartir le plus possible les niveaux tout au long de la salle (modulo la difficulté que peuvent représenter les voies en dévers).
  • Cherché quelles nouvelles prises pouvaient être commandées, avant de les soumettre au vote des encadrant.e.s et de les commander. Puis il a fallu tout déballer et contrôler.

  • Inventorié et testé les outils à disposition. En effet, la refonte des voies nécessite des clés pour visser et dévisser les voies, des seaux pour déposer les prises, etc. S’il y a 12 personnes pour démonter les voies mais 3 clés, pas top.

 

Le seau type de l’équipeur

La longueur des vis diffère en fonction de l’épaisseur des prises

Tester pour s’assurer que les vis correspondent aux nouvelles prises


Quelles sont les grandes étapes de la réfection des voies ?

Nous avons demandé directement à Mousse qui nous a répondu 😊 :

 

« Je dirais :

 

A) Cibler les besoins : de la salle mais aussi des pratiquants de la salle.

Inutile de faire que des voies extrêmes en difficulté si tous les pratiquants sont des débutants, c'est le meilleur moyen de les décourager. A l'inverse ne faire que des voies faciles ne va pas permettre de progresser, il faut toujours essayer de proposer des voies "dans le niveau" mais aussi dans des niveaux "presque accessibles" pour que les pratiquants puissent les travailler en ayant la sensation de pouvoir y arriver à condition de pugnacité.

 

B) Etudier l'emplacement de la voie et son environnement : créer une voie c'est bien, mais elle n'est pas seule dans son couloir. Il y a d'autres voies préexistantes et il faut en tenir compte. Regrouper un même niveau de difficulté dans un seul coin de la salle va faire en sorte de "cloisonner" la salle. Les grimpeurs vont se concentrer dans leur "coin" de la salle et ne vont pas se mélanger. Essayer de répartir tous les niveaux de difficultés dans tous les coins de la salle va répartir les grimpeurs dans toute la salle, ce qui va ventiler l'affluence mais aussi permettre aux débutants de croiser plus facilement les confirmés qui pourront leur transmettre conseils et connaissances, ce qui est en droite ligne dans la philosophie du CAM.

 

C) Choisir les prises en adéquation avec le style de voie que l'on veut créer : quelles préhensions ? la voie est-elle en dalle ou déversante ? il est nécessaire de créer une voie de difficulté faible ou difficile ? Toutes ces questions vont influencer le choix des prises. La couleur des prises sera faite de manière à ne pas confondre la voie avec ces voisines directes (voie créée en rouge si pas de rouge immédiatement voisine par exemple).

 

D) Construction de la voie elle-même : là c'est le plus "logique", on visse les prises sur le mur :-)

 

E) Test de la voie : une personne qui n'a pas participé à la création de la voie la teste et fait ses remarques, il peut s'en suivre un réajustement sur la disposition des prises, le type de mouvements, la décision finale sur la cotation de la voie (la difficulté).

 

F) la partie la plus sympa : voir les pratiquants l'essayer et la critiquer :-) »

 


Et début novembre, quel a été le programme ?

 

La refonte des voies a été réalisée sur deux jours.

 

Vendredi 4 novembre

Une partie des volontaires se sont réuni.e.s vendredi soir pour retirer les prises, les laver à grande eau dans les vestiaires afin de tenter de retirer la magnésie et les dépôts (tu te souviens de ces prises qui glissaient tout le temps ?) et les mettre à sécher en prévision de la séance de samedi.

 

1 – Dévissage et récupération des prises, en auto-assurage

  

2 – Tri des vis et des prises

3- Un peu d’attente par moment, goulot d’étranglement dans les vestiaires au vu du temps requis. Avec le sourire 😊

4 – Transvasement des prises pour libérer les seaux

5 – Lavage des prises au karcher en botte et combi 😊

  

6 – Disposition des prises pour qu’elles sèchent dans la nuit


Samedi 5 novembre

Le groupe s’est retrouvé à la salle à 11h, à l’issue du cours pour les enfants. Quel plaisir de revoir d’ancien.ne.s pratiquant.e.s du CAM qui répondent toujours présent.e.s à cette occasion.

 

Mousse a commencé par partager les bonnes pratiques :

 

  • Chacun fait des voies de son niveau. En effet, une personne grimpant dans le 6+, 7 ne saura plus faire la différence entre un 4 et un 5 car elle aura un niveau trop élevé. Une personne grimpant dans le 5 saura faire la différence entre un 5 et un 5+.

 

  • Pour éviter les voies « morpho », c’est-à-dire accessible au grand.e uniquement, il y a la technique du coude : il faut pouvoir atteindre la prise suivante avec le coude. Ainsi, la prise sera accessible aux personnes plus petites, aux enfants…

 

  • Travailler le cheminement de la voie, c’est-à-dire essayer de ne pas faire une voie qui se monte comme une échelle. Pour cela, citons Mousse : « Amusez-vous avec les volumes, les prises, les positionnements. Retournez les prises, prenez celles qui vous plaisent, faites-vous plaisir. »

 

  • Les couleurs : dans l’idéal, il faut installer une couleur tous les deux relais. En pratique, c’est plus compliqué au vu du nombre de voies. On tente toutefois de bien distinguer les 2 voies lorsque cela arrive, en gardant une voie par pan de mur par exemple.

 

  • Les choix des prises : certaines se vissent avec des vis classiques, d’autres sont spéciales et nécessitent de réaliser un nouveau trou. Les débutants dans la structuration des nouvelles voies ont donc été invités à choisir les vis normales pour leurs premières voies.

 

  • Attention. Dernière bonne pratique mais pas des moindres, il faut rester attentif car il y a des membres du groupes en haut, d’autres en bas, des outils et des vis peuvent tomber.

Ensuite, c’est parti ! 2 types d’équipe :

-          Les habitués solitaires qui équipent en solo en s’auto-assurant

-          Les binômes débutants ou habitué-débutant

 

Pour conserver les niveaux de voies qu’il y avait, tout en travaillant à une douzaine, Mousse a accroché un post-it pour chacune des voies à refaire (5a, XX 6a, XX 6b, un 7a…). Chaque binôme prend un post-it et initie sa voie. Cette bonne astuce permet d’éviter que chaque groupe ne refasse un 6a par exemple.

 

  

Chacun sa technique :

-          Y aller les yeux fermés car on est habitué

-          Positionner plusieurs prises et tester

  

-          Visionner les positionnements par terre :p

-          Tester et faire tester

 

 

 

Après une matinée à ce rythme, nous avons déjeuné ensemble, à part quelques acharnés qui sont restés poursuivre leur voie coûte que coûte :p.

   

Puis nous avons repris le rééquipement.

Avec quelques petites pauses

Avant de tout ranger

Prochaine cible :p ?

Un grand merci à toute l’équipe qui a répondu présente : Mousse, John, Audrey, Chloé, Bernadette, Damien, Jean-No, Stéphanie, Marc, Guillaume, Régis A., Régis B., Eric, Xavier, Fabien, Christopher, Déborah.

 

Calendrier Escalade